Rues piétonnes ou zones piétonnes ?

Ces dernières années, plusieures rues ont été fermées à la circulation, essentillement autour des écoles. Il s’agit de tronçons des rues de la Navigation, du Môle, de Zurich et des Buis.

Le constat est très varié selon les uns et les autres. Prenons le tronçon de la rue de Zurich entre l’école et le temple. Du côté des riverains, ont se plaint généralement du bruit nocturne généré par des personnes qui parlent fort et de la présence constante de dealers qui provoquent un sentiment d’insécurité. Le jour, le lieu est plutôt apprécié malgré la présence de dealers.

Les rues du Môle et de la Navigation ont été fermées plus récemment et sont peu fréquentées faute d’amé-nagement. Des habitants de la rue du Môle m’ont fait part de leur sentiment d’insécurité depuis qu’il n’y a plus de trafic routier. Le silence fait peur. Les automobilistes, de leur côté, se plaignent des difficultés à circuler dans le quartier et du manque de place de parc qu’elles engendrent.

Ces rues laissent un goût d’inachevé, de mitage du quartier. Dès lors, ne serait’il pas mieux de penser a une véritable zone piétonne dans notre quartier? Une véritable zone commerçante avec de vraies solutions de parking, des facilités de livraisons, des commerces variés, des animations qui invitent à la flânerie à se restaurer et faire du lèche vitrine? Cette zone pourrait offrir de la verdure, des terrasses élargies, des boutiques, des jeux pour petits et grands. Je suis persuadé qu’une véri-table zone piétonne changera l’image des Pâquis et donnera envie aux habi-tants et touristes de venir fréquenter notre beau quartier.